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Le miel est-il sans danger pour les diabétiques ? Voici la réponse

Les nutritionnistes ne peuvent s’empêcher de dire que le sucre raffiné est plus sain. Mais, est-ce une bonne nouvelle pour un diabétique ? Le miel est-il sans danger pour les diabétiques ? C’est ce que nous allons découvrir.

Rappel sur ce qu’est le diabète

On a beaucoup parlé de la contribution du diabète au fardeau social et économique mondial.

C’est l’une des maladies les plus courantes, non seulement en Inde mais aussi dans le monde entier. Selon l’OMS, en 2014, 422 millions de personnes ont été diagnostiquées comme diabétiques dans le monde. L’OMS a également déclaré que la prévalence du diabète a augmenté régulièrement au cours des trois dernières décennies et que c’est dans les pays à faible et moyen revenu que la croissance est la plus rapide.

L’Organisation mondiale de la santé définit le diabète comme une maladie métabolique chronique caractérisée par un taux élevé de glucose dans le sang (ou glycémie), qui entraîne à la longue de graves lésions du cœur, des vaisseaux sanguins, des yeux, des reins et des nerfs.

Des études ont également affirmé que le diabète peut avoir un impact sur le poids et, dans les cas les plus graves, même entraîner la mort.

Consommation d’aliments sucrés et diabète

Le manque de sensibilisation au diabète et à ses complications, le retard de diagnostic, aggravent souvent la situation pour une bonne gestion du diabète. Un diabétique doit être très prudent en ce qui concerne son alimentation et son mode de vie. Vous savez peut-être qu’on lui demande d’éviter les aliments sucrés et la malbouffe, car ils peuvent faire chuter le taux de sucre dans le sang. Mais il existe encore de nombreux aliments, dont il est souvent difficile de savoir s’ils sont « sûrs » après tout. Par exemple, les fruits secs sont souvent considérés comme un réservoir de bienfaits pour la santé et la nutrition, mais ils ne sont pas recommandés pour les diabétiques. En effet, les fruits secs sont une forme concentrée de fruits frais, ce qui signifie qu’ils sont riches en sucre et que leur indice glycémique est assez élevé.

Une confusion similaire persiste autour du cas du miel. Les nutritionnistes ne peuvent s’empêcher de dire que le miel permet de remplacer le sucre raffiné par du sucre plus sain. Mais est-ce une bonne nouvelle pour un diabétique ? Le miel est-il sans danger pour les diabétiques ? C’est ce que nous allons découvrir.

Remplacer le sucre par du miel ?

Selon les experts, il n’y a pas d’avantage supplémentaire à substituer le miel au sucre pour les diabétiques.

Les deux pourraient affecter votre taux de sucre dans le sang. Comme le miel est plus sucré que le sucre cristallisé, vous pourriez en utiliser une plus petite quantité et la consommation diminuerait considérablement.

Comme il ne subit pas le processus de raffinage du sucre, il est aussi un peu plus sain. Mais il n’est toujours pas recommandé aux diabétiques.

Selon le Dr Rupali Datta, nutritionniste consultant, « il est strictement interdit aux diabétiques de consommer du miel. Le miel a presque le même profil nutritionnel que le sucre. Bien sûr, il est légèrement plus dense en minéraux, ce qui en fait une meilleure alternative pour les amateurs de fitness et musculation, mais cela ne qualifie toujours pas le miel comme un pari sûr pour les diabétiques ».

« Avoir un taux de sucre élevé est déjà mauvais, mais avoir des fluctuations est pire. Les fluctuations du taux de sucre dans le sang sont plus préjudiciables à la santé d’un patient diabétique. Si votre taux de sucre est stable le matin, pensez à prendre du miel pour voir votre taux de sucre dans le sang monter jusqu’à 400 », ajoute-t-elle.

Selon le Dr Rupali, il faut consulter son médecin ou son nutritionniste et le laisser décider, avant de consommer, quelle quantité de miel est sans danger ou pas du tout.

Il en va de même pour d’autres « édulcorants naturels » comme le miel, le nectar d’agave et le sirop d’érable.
Même si ces édulcorants naturels ne sont pas hautement transformés, ils contiennent au moins autant de glucides que le sucre blanc.

Shilpa Arora, nutritionniste macrobiotique et praticienne de la santé, est du même avis : « Ajouter des cuillerées de miel à votre thé et à votre café n’est certainement pas recommandé pour les diabétiques. Cependant, si vous voulez avoir du miel, de nombreux nutritionnistes conseillent du miel biologique brut mélangé à du citron avec modération ».

Consultez également les recommandations en termes de consommation de miel pour les femmes enceintes.

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