Nous savons que le garde-manger est rempli de joyaux cachés pour les soins de la peau (huile de noix de coco, huile d’olive et bicarbonate de soude, pour n’en citer que quelques-uns), donc le fait que le miel soit encore un autre ne devrait pas être surprenant. Vous savez probablement déjà que cette substance sucrée est excellente pour combattre les rhumes et hydrater vos cheveux, mais il y a plusieurs autres avantages à mettre du miel sur votre visage qui vous feront rester (au sens propre et figuré).
Les cinq avantages de l’utilisation du miel sur votre visage :
1. C’est le parfait nettoyant quotidien
Il est peut-être temps de renoncer à votre toilette quotidienne. Les propriétés antioxydantes, antiseptiques et antibactériennes du miel font de cet ingrédient un outil indispensable pour lutter contre l’acné. Il ouvrira vos pores et vous débarrassera de ces vilains points noirs tout en gardant votre peau hydratée toute la journée.
Il suffit de mouiller votre visage avec de l’eau chaude, d’utiliser environ une demi-cuillère à café de miel et de le masser sur votre visage dans un mouvement circulaire. Travaillez dans votre nettoyant de bricolage pendant 30 secondes avant de le rincer et de continuer votre routine de soins de la peau.
2. C’est un exfoliant naturel
Dites adieu à la peau irritée et aux démangeaisons en utilisant un masque au miel pour exfolier en douceur. Vous pouvez également combiner d’autres remèdes (avocat, citron ou vinaigre de cidre de pomme) pour améliorer la routine.
Pour l’essayer vous-même, commencez par nettoyer votre visage avant d’appliquer ce que vous choisissez de faire (en combinaison ou non). Étalez une fine couche de miel sur votre peau et laissez-la agir pendant 8 à 10 minutes avant de la rincer à l’eau chaude et de la sécher en tapotant votre visage. Utilisez une ou deux fois par semaine pour obtenir des résultats.
3. C’est excellent pour traiter l’acné
Si l’on se fie au nettoyant et à l’exfoliant, le miel est tout indiqué pour lutter contre l’acné. Ses propriétés anti-inflammatoires aident à éliminer l’excès de sébum à la surface de la peau et, s’il est appliqué tous les jours, il équilibrera les bactéries de votre peau. Utilisez-le comme traitement ponctuel pour calmer les éruptions tenaces, et même pour soulager les affections cutanées auto-immunes comme l’eczéma ou le psoriasis. Les propriétés curatives du miel aident la peau à réparer les dommages plus rapidement.
4. C’est un hydratant
Si vous avez tendance à avoir la peau sèche ou à avoir des démangeaisons, l’application de miel peut avoir des effets apaisants. « Le miel lutte contre les dommages causés par les radicaux libres et la pollution grâce à ses propriétés antioxydantes, et il est vraiment excellent pour hydrater la peau, ce qui va lisser et adoucir votre teint », explique Liana Cutrone, thérapeute senior de la peau chez Heyday.
5. C’est excellent pour l’anti-âge
Les probiotiques, les antioxydants, les nutriments et les enzymes contenus dans le miel travaillent ensemble pour nourrir et repulper la peau. Il retient et reconstruit l’humidité sans la rendre grasse ni créer d’irritation. Bien qu’il n’élimine pas complètement les rides, il en réduit l’apparence. Et les antioxydants aident à inverser les dommages, ce qui peut entraîner des signes visibles de vieillissement.
Pourquoi le miel est-il si bon pour la peau ?
Commençons par les bases : le miel est naturellement fabriqué par les abeilles qui récoltent le nectar des fleurs et le stockent dans des rayons de miel pour créer le liquide sucré et épais que nous connaissons et aimons. Ce liquide est rempli d’environ 300 ingrédients qui aident les peaux grasses et sèches, dont certains sont bien connus, tels que la vitamine B, le calcium, le zinc, le potassium et le fer. Le miel est riche en antioxydants, il est antibactérien et possède une activité enzymatique qui aide à rendre votre peau éclatante.
Et quel type de miel est le plus efficace ?
« L’avantage du miel, c’est que tous les types de miel ont de très bonnes propriétés, c’est donc un ingrédient génial à utiliser sous de nombreuses formes », explique M. Cutrone.
Plus le miel est foncé, plus il contient d’antioxydants, c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser du miel cru non pasteurisé. Mais il y a tellement de variétés (en raison des fleurs et de la géographie) qu’il est préférable de choisir des sortes biologiques.
Cependant, si vous y avez accès, les recherches montrent que le miel de Manuka, de Kanuka, de sarrasin et de thym sont les meilleurs choix. Le plus populaire est le Manuka, qui est dérivé des fleurs des buissons de l’arbre à thé (une OG de soins de la peau) en Nouvelle-Zélande et en Australie. Ce n’est pas le plus hydratant du groupe (et son prix est élevé), mais ses bienfaits pour le traitement des blessures, la lutte contre l’acné et la guérison de la peau le distinguent du miel traditionnel. Le sarrasin et le thym, en revanche, sont plus hydratants, abordables et accessibles.
Cutrone suggère de chercher des endroits qui vendent du miel produit localement, qui est complètement propre et naturel. Il y a de fortes chances que les propriétés utiles du miel au supermarché aient été diminuées grâce à son chauffage, son traitement et son filtrage. Le miel local est généralement épais, crémeux et croquant (grâce aux morceaux de cire que l’on trouve dans les rayons de miel).
Quelques points à garder à l’esprit
Plus vous intégrerez le miel dans votre programme de beauté, plus vous aurez de chances de voir des résultats. « La chose la plus importante à laquelle je pense toujours lorsque j’utilise du miel est sa consistance », explique M. Cutrone.
Il est également important de penser à éviter le miel si vous êtes allergique au pollen, au céleri ou au venin d’abeille. Si vous n’êtes pas sûr, essayez de tester un peu sur une petite zone de votre peau pour voir si vous avez une réaction ou consultez votre médecin pour faire un test d’allergie.
Consultez également le post traitant de la spécificité de l’utilisation du miel pour les femmes enceintes et les diabétiques.
Enfin, assurez-vous que vous enlevez complètement le miel de votre visage après avoir essayé un masque, un traitement ou un nettoyant pour le visage. Le miel restant peut attirer la saleté, ce qui peut entraîner des éruptions (et la dernière chose que vous voulez, ce sont des pores bouchés et de l’acné).
Alors, prenez du miel naturel et commencez à donner à votre peau la santé qu’elle mérite.